Réserver en ligne

Pour une nuit, un week-end ou quelques jours, venez découvrir les charmes de Nantes au sein notre hôtel-spa-restaurant.

Réservez votre séjour

Réservez votre table au Quintessia Resort directement en ligne !
Votre repas à domicile. Commandez votre repas en livraison ou à emporter.

Réservez votre repas
Le blog

Du 2 juillet au 31 Août – « La belle histoire des Grues de Nantes, l’autre voyage… » Exposition photos Cédric Blondeel, en Off du Voyage à Nantes

« La belle histoire des Grues de Nantes, l’autre voyage… »

Exposition photographique

de Cédric Blondeel

En marge du Voyage à Nantes (VAN)

Préambule : Attention, l’ensemble des photos présentées dans ce blog, sont la propriété exclusive du photographe Cédric Blondeel. Elles ne peuvent être reproduites ou utilisées sans son accord.

Cédric Blondeel

un univers photographique urbain

avec une vraie signature

Faites rimer vacances estivales et découverte du patrimoine industriel de Nantes.

En marge du Voyage à Nantes (VAN) et de sa fameuse ligne verte, Quintessia Resort, à Orvault, accueille du Mardi 2 juillet au samedi 31 Août, l’exposition photographique de Cédric Blondeel « La belle histoire des Grues de Nantes, l’autre voyage… ».

« Comme les monumentaux taureaux ailés des palais assyriens, elles jalonnent l’entrée du port et semblent veiller sur la ville ». Elles portent en elles l’histoire maritime et industrielle de la Cité des Ducs. Cédric Bondeel en a saisi l’élégance et la puissance.

Cet été, faites un détour par l’exposition photographique de Cédric Blondeel, et tombez sous le charme des Grues Jaune, Grise et Noire, de Nantes, classées monuments historiques.

Exposition photographique du 2 juillet au 31 août de 9h à 19 h

Conférence-dédicace, Jeudi 4 juillet, à partir de 18h à 19h

Entrée gratuite : Quintessia Resort, 24 chemin des Marais du Cens, 44700 Orvault.

Renseignements : Tél. 02 40 76 84 02 – contact@quintessia-resort.com

« Histoire d’une photo »

conférence-dédicace de Cédric Blondeel.

Jeudi 4 juillet, 18h

au Quintessia (Orvault)

Prolongez le plaisir de l’art sous toutes ses formes, proposé par la programmation du Voyage à Nantes, par une rencontre avec le photographe Cédric Blondeel.

Cédric Blondeel a noué une histoire particulière avec la grue Jaune, sans aucun doute la plus emblématique d’entre toutes ; elle serait, selon un ancien des chantiers navals, rien de moins que notre Tour Eiffel. Pour elle, il s’est transformé en photographe de l’extrême, bravant les vents et les mouvements de sa tête girouette. Elle lui a offert en récompense des vues inédites et poétiques.

Cédric Blondeel se propose d’en conter l’étonnante genèse, jeudi 4 juillet, à 18h

A l’occasion de la conférence-dédicace « histoire d’une photo », Cédric Blondeel expliquera ce qui l’a conduit à la photographie, et levera le voile sur le processus de création qui rend ses clichés si reconnaissables.

L’exposition fait écho, pour partie, à l’ouvrage « La belle histoire des Grues de Nantes », co-signée par Cédric Blondeel et le journaliste Dominique Bloyet. On y retrouve, par ailleurs, des clichés présents dans les deux tomes « From Nantes ». L’ensemble des ouvrages sera en vente durant la durée de l’exposition.

Nos bons plans de l’été

Quintessia a sélectionné pour vous de belles idées de cadeaux ou pour se faire plaisir, et ainsi conserver un joli souvenir de votre voyage à Nantes.

1.

Un livre à savourer pendant les vacances d’été… ou à offrir

« La belle Histoire des Grues de Nantes », co-écrit par Dominique Bloyet et Cédric Blondeel.

Difficile de ne pas la voir. De sa haute silhouette aux couleurs vives, la Grue Titan Jaune, au coeur de l’ancien site des chantiers navals, domine le port de Nantes et semble veiller sur la ville. Elle a été construite en 1958, l’année où la ville démontait son pont transbordeur. Avec la Grue Grise, à la pointe de l’île de Nantes, et la Grue Noire, sur la rive droite de la Loire à l’emplacement initial des chantiers Dubigeon, les Grues de Nantes forment un triptyque mémoriel incontournable. Toutes trois sont désormais classées monuments historiques. Elles sont là pour rappeler le passé industriel et maritime de la Cité des Ducs de Bretagne et nourrissent l’imaginaire de ses habitants et de ses visiteurs.

Voici la belle histoire des Grues de Nantes

Ce livre, illustré de documents d’archives et de photos de Cédric Blondeel, dans l’esprit des beaux livres From Nantes, raconte leur belle histoire intimement liée à celle de la ville de Nantes et de son port.

Un passé pas si lointain dont ces derniers témoins sont aujourd’hui de vrais totems. « C’est notre Tour Eiffel », comme le dit fièrement un ancien de la navale quand il évoque la Grue Jaune. Laissez-vous emporter par les souvenirs de cette grande et belle dame…

Extrait :

« Comme les monumentaux taureaux ailés des palais assyriens, elles jalonnent l’entrée du port et semblent veiller sur la ville. Plantés sur leurs pieds métalliques, ces trois-là, nées au siècle dernier, sont des rescapées d’une ancienne forêt d’appareils en tous genres. Elles sont là, par la volonté d’une poignée d’anciens qui les ont manœuvrées, sur les chantiers navals ou sur les quais, pour rappeler le passé industriel et la vocation maritime de la cité des Ducs de Bretagne. Difficile d’ignorer aujourd’hui leurs flèches triomphantes qui tournent au gré du vent et leurs hautes silhouettes qui nourrissent l’imaginaire. Voici la belle histoire de ces trois monuments historiques. »

Les auteurs :

Dominique Bloyer :

Journaliste depuis 30 ans, rédacteur en chef adjoint du quotidien régional Presse Océan, ce Nantais pur beurre se passionne depuis toujours pour l’histoire de la Cité des ducs de Bretagne.

Collectionneur dans l’âme, amoureux de la photographie et de vieux papiers, il aime fouiner dans les fonds d’archives et recueillir les témoignages de ses contemporains. Par ailleurs, Il est notamment l’auteur de deux monographies de Nantes et Saint-Nazaire et co-auteur d’un recueil sur les grandes affaires criminelles de Loire-Atlantique. Parallèlement, il mène depuis trente ans des recherches sur l’histoire de la Seconde Guerre mondiale dans le département et plus particulièrement sur celle de la Résistance.

Cédric Blondeel :

De la couleur par ci, du noir et blanc par là… Le style photographique de Cédric Blondeel est désormais très reconnaissable des amoureux de photos urbaines.

Journaliste pour le quotidien nantais Presse Océan de 2004 à 2017, son métier lui a permis d’affûter son regard sur la ville de Nantes et surtout de se découvrir une passion pour la photographie. Au fil du temps, il a exploré différentes techniques pour mettre en valeur la cité des ducs. Attentif à ses lumières et ambiances, il profite de ces instants parfois furtifs pour sublimer tous ces endroits si chers aux Nantais.

Ses voyages lui ont également permis d’interpréter à sa manière d’autres villes comme Montréal, Londres et Stockholm.

Aujourd’hui, l’ensemble de son travail est à retrouver sur le site dédié à la photo urbaine et de paysages www.fromyourcity. com

Vous pouvez aussi retrouver Cédric au Studio Blondeel, un espace inédit sur l’île de Nantes (3bis rue Louis Blanc). Celui-ci allie un espace d’expo-vente et un espace photographique. Renseignement sur www.lestudioblondeel.fr. Enfin, Cédric Blondeel est également co-fondateur de la marque La Grue Jaune.

Livre en vente au Quintessia

La belle histoire des grues de Nantes, par Dominique Bloyet et Cédric Blondeel
Editions ChaBlobLo – Nantes – décembre 2018

40 pages. Prix conseillé : 8,90 euros. Format A5 paysage.
ISBN-978-2-9551426-6-0

 

idées cadeaux Made In Nantes, spécial vacances d’été n° 2 :

La boutique souvenir « La Grue Jaune »

Quintessia propose de prolonger la magie de l’exposition «La belle histoire des Grues de Nantes, l’autre voyage… ». Les cadeaux-souvenirs « La Grue Jaune », sont créés à Nantes par la Compagnie des grues.

Au choix :

Boule à Neige « La grue Jaune »

Tasse vintage métal vintage

Mug avec une partie personnalisable à la craie

La boite de cirage contenant des berlingots nantais

De beaux souvenirs d’été, à offrir ou pour se faire plaisir sans modération !

En vente à la boutique de Quintessia durant tout l’été.

Toute l’équipe de Quintessia vous souhaite de belles découvertes, de belles rencontres :

Nous vous recommandons la programmation du Voyage à Nantes 2019 qui s’étend jusqu’au vignoble nantais ; les croisières Nantes/Saint-Nazaire, et sur les bateaux de l’Erdre ; sans oublier une escale culturelle au Musée des beaux Arts, et au Musée d’histoire naturelle.

Très bel été à tous !

 

Commentaire Personne n'a commenté cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires