Le blog

Nos bons plans « tourisme » 2018

Quintessia vous fait partager ses coups de cœur pour l’édition 2018 du Voyages à Nantes et les trésors cachés de la commune d’Orvault.

Nous vous attendons dans notre établissement pour une pause douceur dans notre espace Balnéo Spa, un déjeuner ou diner sur notre terrasse ombragée ou pour un brunch en famille, le dimanche.

Autant de bonnes raisons pour choisir la destination Nantes et celle du Quintessia, pour vos vacances d’été.

7e édition du VAN. Le Pas de Côté !

 

Du 30 juin et jusqu’au 26 août 2018, au gré d’un parcours en 54 étapes et de quelques échappées, le Voyage à Nantes propose cette année de faire Le Pas de Côté !

Une centaine d’artistes internationaux investissent une quarantaine de lieux de la Cité des Ducs. Le plasticien Philippe Ramette est le grand invité de cette nouvelle édition. Cinq éloges, cinq sculptures à taille humaine ont investi cinq lieux emblématique de Nantes, à l’à l’image de « l’éloge du pas de côté » installée place du Bouffay, ou de l’émouvante « éloge de la transgression», installée cours Cambronne.

Notre sélection

PARC DES CHANTIERS HAB GALERIE – la colline, par Appelle-moi Papa

CHÂTEAU DES DUCS DE BRETAGNE – Exposition « nous les appelons vikings ». En partenariat avec le musée d’histoire de Suède et Muséums Partner en Autriche

SITE DES ANCIENS ABATTOIRS (REZÉ) – Transfert, CONÇU Et MIS EN ŒUVRE PAR PICK UP PRODUCTION

« Pour sa première saison, musiques, spectacles de rue et de cirque, arts forains et visuels se mêlent aux loisirs populaires, aux espaces de prise de parole, aux chantiers participatifs et aux rendez-vous familiaux. Des expériences singulières ont lieu sur une place publique. Ici, des ateliers d’artistes, un bar, un restaurant, des aires de jeux ; là, un remorqueur ou encore un chapiteau… Bienvenue à Transfert ! »

Mais aussi

A découvrir en feuilletant le programme, dont sont extraites certaines pages présentées plus haut. https://www.nantesmetropole.fr/medias/fichier/van-2018-programme_1526653352628.pdf?INLINE=FALSE

Le Voyage à Nantes 2018, vu par la presse

France 3 Pays de la Loire

https://france3-regions.francetvinfo.fr/pays-de-la-loire/loire-atlantique/nantes/voyage-nantes-2018-nouveau-parcours-devoile-1478271.html

20 minutes – « Ce qui vous attend pour ces deux mois de Voyage à Nantes », par Frédéric Brenon

https://www.20minutes.fr/nantes/2273639-20180518-attend-deux-mois-voyage-nantes

Informations pratique

Du 30 juin et jusqu’au 26 août 2018

7j/7 – 10h/19h

HORAIRES : Ouvert du 30/06/2018 au 26/08/2018

TARIFS : La majorité des sites du parcours est en accès libre.

ACCÈS : Partout en ville, le long de la ligne verte tracée au sol

Plus d’information sur https://www.nantes-tourisme.com/fr/programme-du-voyage-nantes

Les trésors d’Orvault

Si vous souhaitez sortir de la ligne verte, nous vous invitons à faire un petit détour par Orvault et sa vallée du Cens protégée. Les sentiers de randonnées situés au pied de notre établissement vous conduiront au joli bourg d’Orvault.

Cet ancien hameau porte encore les caractéristiques architecturales de l’Ancien Régime et du XIXe. La place de l’Église, la place Jeanne d’Arc et le secteur de la Fabrique sont considérés comme de véritables sites patrimoniaux.

Street Art, déambulation urbaine

Depuis plusieurs années, la commune d’Orvault conduit un plan d’embellissement urbain par le graph, dont notamment le travail mené par le Studio Katra en collaboration avec le graffeur Korsé et le CCJ d’Orvault.

Fresque peinte à Orvault quartier Plaisance par Ador et Semor, intitulée « Le chercheur », 8 allée du Thouët, sur le local de l’Union des Habitants de Plaisance.

Située près du complexe sportif de la Frébaudière, cette fresque habille un transfo EDF, et s’inspire de l’environnement Orvaltais.  Elle reprend l’idée d’une urbanisation végétale avec comme élément principal une « torturbaine ». Cette dernière fait écho au « caméléon-poubelle » réalisé près de la Cholière.

A l’instar du premier transfo, de nombreuses références aux lieux emblématiques d’Orvault sont visibles. Ainsi s’illustrent le Château de la Tour, le stade de Gagné, les écuries, la maison de retraite, le bike park, mais également une faune riche et caractéristique du bocage local.

Une nouvelle fresque est en finalisation quartier Praudière, sur le chemin qui mène au Quintessia. Le transfo fait ici référence à la Vallée du Cens toute proche.

Belles découvertes !

 

Commentaire Personne n'a commenté cet article

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.
Tous les champs sont obligatoires